ACCUEIL
filet-menu.png
→ ESPACE ADHÉRENT
♥ ACTUALITÉ
→ 8 juin 2017, 21:00
guinguette de Tours sur Loire

CARTE BLANCHE
JAZZ À TOURS

+ d’infos
→ 9 juin 2017, 19:00
à l'Espace Malraux, Joué L Tours

DUO M. DECLERCQ /
R. N'GUYEN

+ d’infos
→ Du 12 au 30 juin 2017
Petit faucheux & Temps Machine

FESTIVAL
STARTING BLOCKS

+ d’infos
enseignants-instruments.png
filet-corps.png

BASSE
filet-corps.png
siopathis.pngGuylain Siopathis
Pratique la guitare depuis l’âge de 12 ans. Bassiste depuis 1987.
Il multiplie stages avec Etienne M’bappe, Linley Marthe, Michel Alibo et Olivier Carole. Joue avec le Christian Dasfeld trio (Fusion – avec le batteur Mogan Cornebert), Fitiavana (chanteur et bassiste), duo jazz avec Delphine Voyer, Albert Rose (blues), Blue Roots (blues).
le-moullec.pngNicolas Le Moullec
Après des études en musicologie, au CNR de Tours (Prix de solfège, d'analyse et d'écriture) et à Jazz à Tours (DEM de jazz), il se produit en tant que bassiste et chanteur de groupes aux styles variés (rock, musique malgache, musique brésilienne, jazz. On le retrouve dans les Vendeurs d'enclumes (albums "Bonheur d'occasion" paru en 2009, et "Décadrant" paru en 2012), avec François Merville (album O Mago Hermeto) et le Hot club des Frères André.
www.myspace.com/vendeursdenclumes
www.myspace.com/fmerville
www.myspace.com/lesfreresandre
www.myspace.com/zoult

BATTERIE
lange-berteaux.pngThierry Lange-Berteaux
Batteur percussionniste polyvalent ayant joué toutes sortes de musiques de styles différents : jazz, rock, pop, chanson française, etc. Il se spécialise dans les percussions et la batterie Brésilienne.
Enseignant à "Jazz à Tours" depuis l'ouverture de l'école, il joue actuellement avec son trio composé d'Antoine Hervier au piano et de Guillaume Souriau à la contrebasse en hommage à Antonio Carlos Jobim.
 http://tlbtrio.free.fr
www.thierrylangeberteaux.com
desbordes.pngMatthieu Desbordes
Apprend la batterie auprès d'Éric Boursiquot, de Thierry Lange-Berteaux et de Simon Goubert. Suit un enseignement à Jazz à Tours et au CRR de Tours.
Il dirige aujourd’hui l'Orchestre Ducoin (Cie dU COiN), joue dans Eclecpileptic et avec la Cie Frasques. Compose et joue dans des pièces de théâtre avec les Cie The Party et Le Souffleur De Verre.

www.compagnieducoin.com
www.myspace.com/eclecpileptic
www.frasques.com
gerard.pngLoïc Gérard
La Polyvalence et l'ouverture sont les atouts principaux de son univers musical. C'est pour cela que l'on a pu le voir au côté de BEN L'ONCLE SOUL mais également avec Christophe CHASSOL, Minino GARAY ou encore François THUILLIER. Il dirige la classe de jazz du Conservatoire (C.R.D.) de CHÂTELLERAULT et coordonne également le parcours Brevet musiques actuelles à l’école JAZZ A TOURS.
images/ziemniak.pngEtienne Ziemniak
Etienne Ziemniak étudie les percussions à Laval, puis la batterie à Jazz à Tours,
où il obtient un DEM jazz et musiques improvisées. Aussi à l’aise en jazz traditionnel qu’en musiques improvisées, Etienne Ziemniak navigue entre les styles et a collaboré (entre autres avec Paum Dunmall, Paul Rogers, Jean-Luc Capozzo, etc.). On le retrouve aujourd’hui avec The West Lines (jazz organ trio), Wat Sun (jazz), mais aussi avec Guillaume Bellanger ou Patrice Grente (musique improvisée) et Vocuhila (free-jazz).

thewestlines.com
vocuhila.bandcamp.com
watsunmusic.wordpress.com
neveux.pngColin Neveux
Titulaire du DE de musiques actuelles amplifiées et d'un DEM Jazz acquis au CRR de Tours et Jazz à Tours, il enseigne depuis 2001 dans différentes écoles.
Colin Neveux fonde en 2003 le trio Tilbol avec Hugues Vincent et Pascal Maupeu, participe à diverses créations interdisciplinaires avec Bernardo Montet, le collectif Moïra Tanz d'Olivier Messager et joue dans Mop Meuchiine, la BandaJul, avec la Compagnie Bernadette Bousse et avec son groupe de rock Sky Fisherman.

www.myspace.com/colinneveux
skyfisherman.wix.com/accueil
images/hefti.pngAntoine Hefti
Après l'obtention du DEM de percussions classiques au CRR d'Angers, il obtient son DEM Jazz & Musiques Improvisées au sein de la formation Jazz à Tours / CRR de Tours dans la classe de Guillaume de Chassy.
Co-fondateur du Capsul Collectif, il est également compositeur avec Nicolas Le Moullec pour Gran' Capsul. On le retrouve également dans la Compagnie Du Coin (Harmonie l'Espérance de St-Coin et l'Orchestre Ducoin). 
www.capsulcollectif.com
www.compagnieducoin.com
www.grancapsul.bandcamp.com

CHANT
deschamps.pngSandrine Deschamps
Étudie l’opéra et le rock avant de rencontrer le jazz au CIM à Paris. 
Titulaire du DE de Jazz, elle poursuit sa carrière de chanteuse parallèlement à celle d’enseignante. En plus de nombreuses collaborations, elle dirige son quartet Jazz into Pop et est la chanteuse du Pee Bee (album "welcome the PB"), big band Jazz et musiques improvisées. A aussi enregistré avec le Sandrine Deschamps Jazz Group ("the jungle scat") ou Brunt’off  ("french cricket"), et Voices, sorti en 2012.

www.myspace.com/sandrinedzinadeschamps
http:/peebee.org
ouvrard.pngPatricia Ouvrard
Étudie au CIM à Paris. Pendant 6 ans, elle chante dans le groupe vocal Vox Office, avant d’être soliste du groupe Black Label (albums "Tierra" et "Blue light"). En 1987, elle gagne le 1er prix de groupe au concours national de jazz de La Défense à Paris et le 2e prix de soliste. A enseigné le jazz vocal au CIAM à Bordeaux. A fait partie du big band Friendship et du groupe vocal 6 1⁄2. Fonde en 1999 le Patricia Ouvrard Quartet (albums "Pile et face", "la valse des étiquettes").
images/mellerin.pngJoseph Mellerin
Joseph obtient une Licence de musicologie à Angers, puis étudie ensuite le chant, l'arrangement et l'accompagnement jazz au Conservatoire du 9me arrondissement de Paris, ainsi que l'orchestration classique au CRR de Paris. Il étudie aussi les musiques du monde à l'université Paris 8-St Denis et la Cité de la Musique, ce qui l'amènera à entrer au Conservatoire de Paris en Organologie. Il passe ensuite son MIMA à Tours.
Après avoir été tour à tour, bassiste, MC, mais surtout chanteur dans différents groupes, il participe actuellement à différents projets musicaux en tant que beatmaker et claviériste, essentiellement dans les esthétiques électro-pop et hip hop.

images/rodouin.pngDalila Rodouin
Dahlie enseigne le chant en cours individuel et dirige des chorales Gospel et Musiques actuelles depuis plus de 10 ans dans différentes structures (Jazz à Tours, Tous en scène, Gospel Aujourd'hui, La boîte vocale...) s'est formée auprès de différents professeurs de chant Jazz, classiques et Gospel tels que Patricia Ouvrard, Myriam de Aranjo, Géraldine Ros, Wayne Ellington. Elle s'intéresse à la méthode corporelle nommée Alexander et a suivie des cours avec Patricia Boulay et Laurence Schiffrine. a suivie la préparation au DEM Jazz au sein de Jazz à tours et du CRR de Tours ainsi que la formation "la pédagogie de la voix" de l'école parisienne Harmoniques.
Elle joue actuellement dans le duo Lîlo'River avec Jean-Marc Herbreteau, dirige et compose pour le chœur Gospel Rain'Bow. En parallèle de son activité de professeur et de musicienne, Dahlie réalise des clips musicaux ainsi que des courts métrages.

www.dahlie.fr
www.liloriver.fr

Elora Antolin
images/cann.pngPhilippe Cann
Il commence la pratique du chant et de la guitare en autodidacte en 2002 et se forme au fil des concerts. Ses influences l’orientent vers la folk (Nick Drake, Ben Harper…) et ses rencontres le tournent vers la pratique du jazz sur scène (Ella Fitzgerald, Chet Baker, Jamie Cullum…). Il perfectionne sa technique vocale à Jazz à Tours auprès de Clotilde Rullaud et Sandrine Deschamps, pour se consacrer à ses formations musicales variées, au sein desquelles il est tantôt interprète, tantôt auteur et compositeur. Il continue de cultiver la pluralité dans sa pratique musicale avec Alternate Cake (Compo Acoustique) The Moonfingers (Pop rétro), Macadam Quidam (chanson française) ou encore My Favourite Swing (standards Jazz).
www.alternatecake.com
www.themoonfingers.com
soundcloud.com/macadam-quidam
www.myfavouriteswing.com

CLARINETTE
themines.pngOlivier Thémines
Enseignant à Jazz à Tours depuis 1993, il dirige depuis 1995 son trio avec Guillaume Hazebrouck au piano et Kit Le Marec au vibraphone (album "Fresques et Sketches" et "Miniatures" - Yolk 2009). Il participe  actuellement aux groupes : X Tet (album" Suite de danses" - Yolk 2008), Ciné X Tet, Quiet, Samuel Silvant Trio.... Co-directeur artistique de la Compagnie Frasques. Dirige le big band de la Faculté de Musicologie de Tours, et intervenant au CFMI de Tours.
www.myspace.com/olivierthemines

CONTREBASSE
images/gelugne.pngIvan Gélugne
Contrebassiste complet et versatile, Ivan Gélugne aime explorer et faire entendre la richesse de ce magnifique instrument qu'est la contrebasse. Diplômé du conservatoire de Toulouse dans les deux disciplines Jazz et Classique, il joue depuis 2004 dans le 4et du saxophoniste Emile Parisien, groupe avec lequel il a enregistré 4 disques et se produit régulièrement en France et dans le monde entier. Il joue aussi entre autres dans le 5et hard bop du "Tourtiers" ou dans le groupe de chanson à cordes "Malakit".

FLÛTE
images/quinart.pngThomas Quinart
Étudie au conservatoire du Havre puis à Jazz à Tours où il étudie le jazz et l’improvisation avec Olivier Thémines, Jean Aussanaire et Pierrick Menuau. Il étudie les musiques du brésil et accompagne le musicien brésilien Elio Camalle. Il joue en duo avec l’accordéoniste Loïc da Silva un répertoire autour du choro. Il collabore à des projets aux esthétiques très variées : Air Brigitte (jazz/ Capsul Collectif), Sungazers (Guillaume Hazebrouk), EZ3kiel Extended (électro-rock), Grand Capsul (jazz- Capsul Collectif). Membre actif de la Compagnie du Coin, il est flûtiste et saxophoniste dans l’Orchestre Ducoin. Il écrit des musiques de spectacle ( Johanny Bert - l’Opéra du Dragon / Krafff …).
www.thomasquinart.com
www.compagnieducoin.com
www.capsulcollectif.com
www.grancapsul.bandcamp.com


GUITARE
parcheminal.pngMathieu Parcheminal
C’est au travers des rencontres, des voyages et des expériences musicales partagées avec des artistes de divers horizons qu’il s’enrichit quotidiennement. Après des études de violon classique au conservatoire national de Tours, il suit une formation jazz en pratiquant la guitare ainsi que la basse, puis par la suite enseigne les musiques actuelles à Jazz de Tours.
Parallèlement, il collabore avec de nombreux artistes comme Francis HOFFMANN (chanson française), Rolf RAZA (chanteur malgache), MANIWATA (groove gospel), Max GOOR & the King Groove Gang (funk), ALESS (pop-électro), NEIMAN (R&B), BABOUCHE (world music) ou encore TAYFA (world music) avec lesquels il fera nombres de concerts et plusieurs albums. Après cinq années passées à la tête du groupe ZORAN (world music) dont il écrit la musique et les arrangements, il monte un nouveau projet personnel nommé TI’BOON dont deux albums sont actuellement sortis.
polin.pngAntoine Polin
Diplômé du Berklee College Of Music (USA) et titulaire du DE de jazz, il est l’auteur de six ouvrages sur la guitare dans la collection "Pour les Nuls".
Enseignant à Jazz à Tours depuis 2005, Il joue actuellement avec The West Lines (disque paru : "A Very New Organ Trio", nouveau disque automne 2016), Quiet, Frasques Orchestra et Two Kinds Of Blues. 

www.thewestlines.com

www.frasques.com/quiet
www.yolkrecords.com/fr

www.frasques.com
www.myspace.com/polinrateauduo  
rideau.pngSébastien Rideau
Prend des cours avec Dominique Rouquier puis avec Christophe Lardeau.
Obtient, à Tours, une licence de musicologie et le DEM jazz (CRR de Tours  / Jazz à Tours). S'est produit avec Magyd Cherfi (chanson française), N'Tond'Obe et les fons (bikoutsi), Voies Mêlées 3 dirigé par François Merville et Éric Lareine...
Il joue actuellement avec l'Artichaut Orkestra (yiddish, rock & free - album "T for teresa" sur Tzadik) et Eclecpileptic (album sur le petit label).

www.artichautorkestra.com
www.myspace.com/eclecpileptic
huon.pngNicolas Huon
Ancien élève de Jazz à Tours, il étudie la guitare avec Christophe Lardeau, Thierry Vaillot et Antoine Polin. Joue actuellement au sein du groupe Pica Pao (musique brésilienne) avec lequel il enregistre les albums " Sob o mesmo ceu " en 2011, et " Premonicao " en 2014. Aujourd’hui il travaille sur le prochain album du groupe qui sortira courant 2016.
www.picapao.fr
images/joguet.pngPierre Joguet
Passionné par les Beatles, Queen ou encore Chuck Berry, Pierre Joguet commence l'apprentissage de la guitare à 10 ans en autodidacte et fait ses premiers pas sur scène peu après. Il suit ensuite des cours de guitare classique durant 5 ans avec Roger Eon. Ce dernier lui transmet son goût pour la musique brésilienne et lui enseigne les techniques fondamentales de la guitare. Il participe également à de nombreux stages de musiques musiques actuelles et de jazz. Au lycée, il fréquente les cours du pianiste et organiste de jazz Jean-Phillipe Lavergne à St-Brieux , suite à quoi, il intégre en 2009 l'école Jazz à Tours, dans laquelle il obtient en 2012 le DEM jazz. Au cours de ses études, il joue dans différentes formations dont le Trio EPC (cool jazz) puis forme le groupe en 2011 " The Moonfingers " (pop) . Ses autres formations sont : Salomon and the Ricky Key's (Rock'n'roll), Fare the Well (Folk), Moka duo (Jazz), Formosa (Musique brésilienne)...
http://themoonfingers.com
www.soundcloud.com/salomonandtherickykeys
http://duoformosa.wix.com/formosa
 

M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)
images/martineau.png Antoine Martineau
Batteur, compositeur, sound designer, il obtient son DEM de Jazz au conservatoire de Versailles aux côtés de Sylvain Beuf. Antoine joue avec de nombreux musiciens à Paris (Sophie Alour, Gaël Horellou, Alex Freiman) et y enseigne aujourd'hui la batterie, son instrument principal.
C'est en 2009 qu'il développe son projet de musique électronique intitulé Land Switcher. Il signe sur le label anglais Free-Spirit Records et sort deux disques; "Tribe Scenario" en 2012 et "Cloud 36" en 2013. Antoine a joué sa musique dans de nombreux festivals internationaux tels que Hadra Festival, Spirit Base Festival et ne cesse de se produire aujourd'hui dans toute l'Europe. Membre du collectif anglais Shanti Planti qui regroupe des producteurs de musique électronique du monde entier, Antoine continue de centrer son travail sur la création et la composition musicale en M.A.O.

M.A.O / HOME STUDIO
penin.pngPhilippe Penin
Ingénieur du son. Autodidacte en contact avec le terrain musical depuis l’âge de 14 ans, musicien et manageur dans plusieurs studios d’enregistrement. Actuellement chez Studio HELIX, il est également directeur artistique, formateur, réalisateur, producteur artistique et exécutif indépendant.
Enregistrement de plus de 200 artistes ou groupes et réalisation d’une soixantaine de CD.

http://studiohelix.perso.sfr.fr

PIANO / CLAVIER
besse.pngStephen Besse
Pianiste de formation traditionnelle initié à l’improvisation jazz, également doté d'une âme électro et d’un feeling hip-hop / groove, Stephen Besse joue une musique naturellement marquée du sceau de la diversité.
Il se définie comme " Pianiste à 360° " jouant simultanément basses, harmonies, rythmes et solos grâce à un ensemble de claviers, de MPC et de pédaliers. Stephen explore alors cette technique tentaculaire dans son solo MAÅSS et se produit actuellement en France et à l’international avec le ciné concert LES MONDES FUTURS et le Live cinéma DÉJÀ-VU. Parallèlement à sa vie artistique, il est titulaire du DEM et enseigne le piano jazz et les claviers musiques actuelles en développant avec des outils modernes de composition le concept de " cours 2.0 ".

http://stephenbesse.fr
https://www.youtube.com/c/StephenbesseFrMAASS
francois.pngLudovic François
Il se forme aux côtés  de Jean Marie Ribis, Eric Watson, Mario Canonge et Kenny Werner et enseigne à Jazz à Tours depuis 1992. Ludovic François enregistre plusieurs disques dont “A jazzy christmas in Paris” avec la chanteuse de Singapour Marina Xavier. Il joue dans Fitiavana (gospel), L'orchestre Mondaisir (musique des caraïbes) et dans des formations jazz avec lesquelles il s'est produit dans de nombreux festivals (Jazz in Marciac, Jazz entre les deux tours, Jazzellerault, Estijazz, Jazz en Touraine).
http://ludofrancois.free.fr
piromalli.pngCédric Piromalli
Après une formation en musique classique à Chartres, une licence de musicologie à Tours, la classe de Jazz du CNSM de Paris, il obtient la mention du jury au concours Martial Solal 2002. Très éclectique, il a longtemps joué avec le trio Triade (avec qui il enregistre 3 albums) ou en solo (album "Cédric Piromalli joue Monk "), aussi bien que dans des contextes de musique improvisée ou plus rock (Éric Lareine, Shampoo Meuchiine). Il se consacre actuellement à son principal groupe, The West Lines, formation en trio ou sextet dans laquelle il joue de l'Orgue Hammond. Cédric est aussi pour l'année 2013-2014 l'artiste résident du Petit faucheux !
www.thewestlines.com
www.myspace.com/cedricpiromalli
ribis.pngJean-Marie Ribis
Après des études au CRR de TOURS (où il obtient un prix d'orgue) et un DE de Jazz, il enseigne au CRR de Bordeaux (département Jazz et MAA), ainsi qu'au CIAM de Bordeaux en parallèle des ses cours de piano à Jazz à Tours. Il participe aussi à l'European Jazz School avec Dominique Di Piazza.
www.myspace.com/jmribis

SAXOPHONE
rehault.pngJean-Baptiste Réhault
Étudie le saxophone et le solfège à l'EMM de Tours puis à Jazz à Tours.
Études en faculté de musicologie et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de François Jeanneau. En 2002, il participe à la tournée du big band européen sous la direction de Django Bates.
Il participe aujourd’hui à de multiples formations : X’tet de Bruno Regnier, le Balkan Brass Band,
la compagnie Frasques, Mop Meuchiine (sur Robert Wyatt) et le septet Sweeter than the Day dont il est le fondateur.

www.frasques.com/Frasques-Orchestra_a52.html
dumoulin.pngRémi Dumoulin
Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur, après une Licence de Musicologie, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris avec entre autres Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Glenn Ferris, Alain Savouret. Il a joué et enregistré avec Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Magma, Bruno Régnier, Jean-Loup Longnon Big Band, Laurent Mignard, Denis Charolles. Il fût membre de l'ONJ de Daniel Yvinec de 2009 à 2013. En 2014 Il enregistre avec Kino Sounds (Yoann Serra, Sylvain Bardiau, Mathieu Metzger) un album inspiré de l'univers du cinéma intitulé "Virtual Crime". En 2016 au sein d'un quintet co-dirigé avec le pianiste Bruno Ruder, ils enregistrent en concert le matériau musical d'un album à venir témoignant de la rencontre de leur univers avec celui du batteur de légende Billy Hart.
https://kinosounds.wordpress.com/
lebars.pngGwenn Lebars
Après des études au conservatoire de Nantes en saxophone classique, il entre à Jazz à Tours en 2005 où il obtient un DEM jazz et musiques improvisées en 2009.
Il joue dans la Cie du Coin (Harmonie Espérance de st coin, Orchestre Ducoin) depuis 2006, dans On Caffeine, Hobo whistle, Hein-Trompes-tu, Ah-Leu-Cha duo.

http://oncaffeine.bandcamp.com/
www.compagnieducoin.com

TROMBONE
images/persignan.pngAlexis Persigan
Après une formation classique au conservatoire de Nantes, il intègre Jazz à Tours ainsi que la classe d'écriture du conservatoire de Tours, il termine son cursus en 2010. On peut l'entendre dans des groupes d'esthétiques et de formes variées : Air Brigitte (jazz-électrique), Fastorgan (musiques improvisées), Artichaut Orchestra (jazz / klezmer), le Sel Noir (poésie sonore) ou encore Tower-Bridge (grand ensemble de Marc Ducret). Alexis Persigan est aussi un membre actif du Capsul collectif (Tours).

TROMPETTE
baker.pngRonald Baker
Étudie la trompette à l’Oberlin Conservatory of Music avec Donald Byrd, John Faddis, J.J. Johnson, Kenny Davis. Influencé par Freddie Hubbard, Lee Morgan et George Benson, Ronald Baker joue actuellement avec le Ronald Baker Quintet (cds : “Eyes on the tradition” en 1997, “Live à la Coursive” en 1999, “Spirit of the blues” en 2001, “Five for Fun” en 2004 et “Endless story“ en 2007). 
www.ronaldbakerquintet.net

VIOLON
zeller.pngLaurent Zeller
Co-fondateur du groupe swing manouche les Pommes de ma douche (50 000 albums vendus au catalogue Harmonia Mundi), Laurent Zeller effectue des centaines de concerts en France et l'étranger, également avec le duo Impressions, avec Raphaël Fays ou Tchavolo Schmitt. Détenteur d'un premier prix de conservatoire il a également étudié au CIM, à Paris. 

VIOLONCELLE
Alain Grange
Violoncelliste, improvisateur et compositeur, initié à l'orchestre par le maestro J.C Hartmann et à l'improvisation par le rock puis le jazz. Musicien, il joue ou a enregistré avec des musiciens comme Joachim Khün, Julia Migenes, Paddy Kelly, Louis Sclavis ou Abed Azrié... Du free jazz aux musiques du monde, sa curiosité lui a appris à développer une technique qui lui permet de jouer sur l'ensemble des registres de ce richissime instrument et de l'enseigner muni d'un DE de jazz.
www.myspace.com/alaingrange