ACCUEIL
filet-menu.png
→ ESPACE ADHÉRENT
♥ ACTUALITÉ
→ 13 mai 2017, 21:30
à la Foire de Tours, l'Orangerie

SETH LEÏMA

+ d’infos
→ 12 & 13 mai 2017
Formation pro, Jazz à Tours

STAGE “LE MUSICIEN
& SON CORPS

+ d’infos
→ 16 mai 2017, 21:00
au Petit faucheux, Tours

MÉGABŒUF SPÉCIAL
MUSIQUE & DANSE

+ d’infos
jat-histoire.png

Jazz à Tours, 30 ans de musique tous azimuts

Évoquer ces 30 dernières années sans une méga-liste de noms serait à la fois difficile et fastidieux. Des milliers d’élèves y trouveraient légitimement leur place. Des élèves d’il y a 30 ans qui par la suite ont inscrit leurs enfants et ces mêmes enfants, qui risquent fort de nous confier d’ici peu la troisième génération. Des dizaines de musiciens enseignants à qui l’on doit la notoriété de la maison sans compter le fort contingent d’intervenants de luxe qui a fait les beaux jours des masterclass et des stages. Des dizaines d’administrateurs et leurs présidents qui ont donné bénévolement de leur temps et apporté leurs envies et leurs compétences. Des équipes administratives qui, depuis les objecteurs de conscience jusqu’aux belles équipes professionnelles et militantes d’aujourd’hui, ont accompagné le développement du bébé.

Favoriser le lien entre formation et diffusion, s’ouvrir aux musiques amplifiées, développer l’insertion des jeunes professionnels sont autant d’actions qui ont permis a l’école de s’enrichir et d’agrandir son rayon d’action.
Depuis une bonne quinzaine d’années Jazz à Tours s’est investie dans le débat régional et national autour des musiques actuelles en adhérant aux réseaux, fédérations et syndicats de ce secteur.

Aujourd’hui le Jazz est devenu une des couleurs de la ville de Tours. Le partenariat historique avec le Petit faucheux et ceux qui nous lient au Conservatoire et à l’Université ont largement contribué à hisser notre ville aux toutes premières places dans ce domaine. Les centaines de concerts organisés au sein de festivals et en dehors, les bœufs, les rencontres avec le théâtre et la danse sont autant de bulles d’énergie qu’a su insuffler Jazz à Tours durant ces trois décennies.

Si nous sommes aujourd’hui une structure reconnue et soutenue autant par la profession que par les collectivités et l’état, si un grand nombre de nos élèves vivent sereinement leur métier et sont régulièrement récompensés dans les concours nationaux nous le devons à toutes celles et ceux qui, toutes époques confondues, ont cru dans cette belle aventure humaine et artistique.